L'AVION JOSEPH LE BRIX
LE TRAIT D UNION II LE DRAME
 
Le 12 juillet 1931 Marcel DORET et Joseph Le BRIX tentent de battre le record du monde de distance en ligne droite sur le TRAIT D UNION I Partis du BOURGET ils vont survoler Bruxelles, Berlin, Dantzig, Moscou Après 49 heures de vol l’avion doit atterrir c’est la panne seuls 6 cylindres sur 12 fonctionnent. Le 11 septembre 1931 pour Marcel DORET, Joseph Le BRIX et MESMIN font une nouvelle tentative sur le TRAIT D UNION II   Départ du BOURGET, ils suivent le même trajet que le 12 juillet Lorsqu’ils survolent l’Oural l’avion part en piqué Marcel DORET saute en parachute et atterrit près de l’avion IL découvrira deux corps inertes ceux de Joseph Le BRIX et de MESMIN
Ils ont été fusillés par groupe de deux ou de trois, entre 9H30 et 10H21, le 30 décembre 1942. Longtemps en pleine occupation, la fosse dans laquelle leurs corps avait été ensevelis, a été fleurie en cachette de bouquets tricolores ...roses, marguerites et bleuets de l'espèrance
(Source :Vivre à St jacques janvier 2022)
L'aéroport des Gayeulles en 1910 Montage du monoplan "Mademoiselle" par l'aviateur Roland  GARROS (Vainqueur du record d'altitude le 6 septembre 1911 et de la 1ère traversée de la méditerranée le 23 septembre 1913
Le besoin d'un aéroport devient nécessaire  dès le milieu des années 1920, mais ce n'est qu'en fin 1931 que commencent les travaux d'aménagement d'un aéroport d'une surface de 38 ha, à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes, sur des terrains achetés par la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes.
 
Auparavant les quelques avions passant par Rennes se posent au nord-est de la ville, sur l'hippodrome des Gayeulles aujourd'hui transformé en parc urbain.
CODOS
Le 27 janvier 1926, Paul Codos et le mécanicien Louis Agnus réalisent le premier vol commercial nocturne sur la ligne Londres – Paris, avec un appareil d'Air Union : un biplan Farman « Goliath » à deux moteurs Salmson de 260 chevaux.
Le 17 décembre 1929, Dieudonné Costes et Paul Codos signent le nouveau record du monde de distance en circuit fermé : 8 026,800 kilomètres couverts en 52 heures et 40 minutes de vol, avec le « Point d’interrogation », un Breguet 19 à moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux.
Le 7 août 1933, il bat avec Maurice Rossi le record du monde de distance en ligne droite en se posant à Rayak au Liban après avoir parcouru, en 55 heures, 9 104 km sans escale à partir de New York.
ROSSI
Le 1er mars 1931, Maurice Rossi et Lucien Bossoutrot s'emparent du record du monde de distance et de durée : 8 805 kilomètres parcourus en 75 heures et 23 minutes, avec un monoplan Blériot 110, à moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux.
Avec son comparse Paul Codos, Maurice Rossi va établir, le 28 juillet 1931, le record du monde de distance en ligne droite avec un vol de 9 104 kilomètres réalisé avec un appareil Blériot 110, détrônant les Américains Russell Boardman et John Polando (8 065 kilomètres).
Journal Ouest France du 31 décembre -1er janvier 2022
 
Le jeudi  30 décembre 2021 a été  célébrée la 79éme cérémonie des Fusillers à la butte de la Maltière
Plus de 1000 résistants ont été fusillés au MONT-VALERIEN entre 1941 et 1944
CORRESPONDANCE ADRESSEE A UN PRISONNIER DE GUERRE
Le Blockhaus du Haut-Bois, également appelé le Grand Bunker, géographiquement  au nord de l'aéroport. Du type "Anton" L 479, il a été construit fin 1943 par des entreprises locales réquisitionnées; ouvert début 1944 il était le poste de commandement et de contrôle de la Flak,(la D.C.A allemande). Il est d'une taille imposante : 28 mètres de long, 15  mètres  de  large  et  8,40  mètres  de  hauteur. L'estimation en matériel pour sa construction est de 2 500 m3 de béton et 138 000 kg d'armatures métalliques .
Fermé depuis les années 70, il est désormais au centre d'une zone d'habitation, le choix a été fait de le laisser en l'état, son toit étant transformé en espace vert IL se situe face à l'arrêt bus "Collège Jean MOULIN" Mail Léon BLUMM derrière "la Résidence du Mail" rue CLAUDE NOUGARO 
Article Ouest-France du 2-3 janvier 2021
Test
Prise de vue à doite
Prise de vue à gauche
Aujourd'hui le blockhaus situé dans Saint-Jacques ville est noyé dans les immeubles et caché par un mur végétal
LE BLOCKHAUS
Jusqu'en 1939 le château était habité par les anglais A partir du 18 juin 1940 il est occupé par les nazis En août le 3 août 1944 avant de partir les allemands brûlent tout  le château il ne restera que la chapelle et le pigeonnier D'après un témoin de l'époque Hitler y aurait passé quelques jours et avait l'habitude de manger dans un restaurant proche construit de briques rouges
Les armoiries
La porte de la chapelle
Le pigeonnier
La chapelle
La façade arrière
L'entrée principale
 

Le château de la Prévalaye
 
Le château  apparaît, sur le  cadastre  de  1842 comme   plusieurs    manoirs  rennais,  L´accès ce fait par l´est au milieu d´une large demi-lune qui débouche dans une large avant-cour. On n’accède pas directement l´accès à la cour du manoir ; une deuxième douve, formant saut-de-loup va de la chapelle au colombier. L´entrée se fait sur la gauche par la basse-cour appelée aussi  cour des communs.
 
Les gravures du 19e siècle représentent un édifice apparemment inachevé ou achevé à une date postérieure. Il est possible que la tour d´escalier réalisée devait recevoir son pendant au nord, à l´extrémité de l´aile principale. Les modèles du genre, sont fréquents au commencement du 16e siècle en particulier dans le Val de Loire : l´important château de GOULAINE, construit près de Nantes vers 1500 présente deux tours quasi identiques en vis à vis. Le projet resté en suspens à la Prévalaye fut hâtivement bâclé au cours du 17e siècle. Les dessins et les lithographies du 19e siècle représentent ainsi le corps principal, à droite de la tour d´escalier l´étage est bas et mal proportionné et le toit anormalement dépourvu de toute lucarne de pierre digne d´une telle demeure. L´ajout d´un appentis en pan de bois masquant en partie la base de la tour contre le côté nord, bien visible sur les dessins du 19e siècle est un élément supplémentaire qui va dans le sens de cette interprétation.
 
En 1735 un bail sur les jardins du château à « honorable personne Noël Denys jardinier de profession », permet avec l´appui des plans cadastraux anciens de comprendre l´environnement immédiat du château. L´aile basse sépare la cour verte de la basse cour, au sud le pressoir et, à son extrémité « du côté de la chapelle », des étables pour les vaches. Un autre bâtiment occupe la moitié EST du mur de la même basse-cour sert de logement pour les cochons. A l´opposé, vers l´OUEST à  l´entrée du jardin se trouve la maison du jardinier et son petit jardin, laquelle,
Le jardin lui-même selon les termes des baux du 18e siècle devait présenter un dessin assez élaboré avec parterres et haies de « charmiers » (charmilles) dont certaines étaient « taillés en arcades ». Une glacière creusée dans une butte de terre à l´angle sud-est de l´enclos taluté et cerné de douves, donne l´idée d´un certain luxe.
LE CHATEAU DE LA PREVALAYE
Panneau de renseignements de la guéritede l'aéroport de saint jacques
Guérite de l'aéroport de saint jacques Vue de coté une meurtrière
Guérite de l'aéroport de saint jacques l'intérieur ayant une forme d'escargot Une grille ferme l'ouvrage
Guérite de la Maltière avec un panneau de renseignements reproduits ci-dessous
Guérite de la Maltière se situe du coté gauche à l'entrée
Guérite de la Maltière système de fermeture cassé porte ouverte
Guérite de la Maltière
cette guérite individuelle de protection d’un poids de 5 tonnes provient de la plaine de Baud à Rennes. Vouée à la destruction, elle a été placée en ce lieu de mémoire pour rappeler aux promeneurs que nous sommes sur un site important de l’occupation allemande
 
D’un côté la Butte des Fusillés de la Maltière où 117 résistants furent passés par les armes entre le 17 septembre 1940 et le 19 juillet 1944. Cette butte était alors située sur des terrains militaires et servait aux exercices de tir des soldats. Les terrains furent réquisitionnés par les Nazis dès leur arrivée à Rennes le 18 juin 1940.
 
De l’autre côté du chemin, se trouvent les terrains dépendant autrefois du château de la Prévalaye, où les Allemands avaient installé un véritable camp avec un hôpital militaire. Fin 1943, non loin d’ici, une voie ferrée fut mise en place par les allemands. Dés le début  1944 cette voie reliait la ligne Rennes-Redon (allant vers le sud)  à celle de Rennes-Brest (venant de l’ouest rue de Lorient)  Cette voie qui a été entièrement détruite après la guerre desservait  toute cette zone occupée par les Nazis. C’est par cette ligne prés du château, qu’est parti, dans la nuit du 3 au 4 août 1944, un dernier convoi de Français envoyés en déportation alors que les alliés étaient aux portes de Rennes depuis trois jours et ceci quelques heures avant la libération de la ville. Avant de s’enfuir le 4 août  1944, les officiers nazis qui occupaient de château de la Prévalaye l’incendièrent avec toutes leurs archives (Il ne reste que la chapelle et le colombier) La voie ferrée qui se trouve en ce lieu  n’existait pas pendant la guerre. C’est le prolongement  d’une voie militaire mise en place vers 1975 pour approvisionner la zone industrielle de la Haie-des-Cognets.
 
ces guérites ont été fabriquées par des entreprises françaises choisies par adjudication . Dans la région plusieurs ‘entres elles l’ont été par une entreprise de DOL DE BRETAGNE en 1943. Si certaines étaient placées le long des voies ferrées dans des endroits stratégiques comme près des postes d’aiguillage ou aux passages à niveau, d’autres étaient situées à l’entrée d’un village, autour de l’aéroport ou autres concentration de soldats allemands
 
Elles servaient d’abris individuels de protection pour la sentinelle militaire ou civile qui était chargée de la surveillance d’un site. Elles étaient fabriquées en béton armé car devaient pouvoir  résister aux attaques par voie terrestre ou aérienne.
 
celle-ci est ronde avec une porte blindée, d’autres sont en forme de coquille d’escargot  comme celle qui se trouve sur l’ancienne route de REDON, près du chemin des LANDRIAUX dans la zone d’activité d’Airlande.
LA GUERITE DE LA MALTIERE
Plaque commémorative N° 4
Plaque commémorative N° 3
Plaque commémorative N° 2
Plaque commémorative N° 1
De l'autre coté de l'allée des plaques commémoratives Leur texte est reproduit ci-dessous
A gauche à gauche de l'allée menant à l'édifice des poteaux portant les noms des fusillés
et à droite la pancarte indiquant nom du lieu
A gauche à l'intérieur de l'édifice une stelle sur laquelle est gravé les noms des fusillés
 
« L’assassinat d’honnêtes ouvriers, pères de famille, par les bourreaux nazis sera vengé ... Je sais que c’est demain que nous allons mourir. Je n’ai pas peur Ne vous laissez pas abattre. Je ne veux pas que vous vous mettiez en deuil. Je serai mort mais je subsisterai dans votre esprit c’est le principal. Que ma fille soit élevée comme son père le voulait, qu’elle reste simple et juste. Adieu... »
Jean JAFFRES 31 ANS
« Oh, monsieur l’aumônier, ne vous en faites pas, je suis content, moi, de mourir pour la France... »
Attendez, je vais leur en pousser une, moi, de Marseillaise »
 
ROGER BARBE
21 ans
« Je tombe, frappé par la barbarie des hommes. Je laisse aux vivants le soin de me venger. Nous n’avons pas été jugés mais lâchement assassinés. Dites à tous que j’ai fait mon devoir... Je meurs pour la France, et pour mon idéal ... Je meurs  pour la patrie et pour vous qui restez. Honorez  ceux qui tombent et soyez dignes d’eux »
JOSEPH VAILLANT
21 ANS
« ...Peut-être que demain, nous ne seront plus, ma petite femme, je suis obligé de te le dire que nous avons bien souffert. Tu ne peux pas comprendre les tortures et les cruautés (...) Je meurs innocent mais en bon Français ; C’est beau de mourir pour la France, mais c’est triste de mourir sous les balles allemandes »
 
Louis MOREAUX
40 ANS
« ...Comme vous le voyez, chers parents, j’ai joué, j’ai lutté et j’ai perdu. Mais les camarades doubleront d’efforts et j’espère qu’ils gagneront
 
JOSEPH BOUSSIN
20 ANS
 
« J’ai la ferme conviction de
mourir en héros, ce que le peuple devra savoir plus tard. Mais je mourrai quand même le sourire aux lèvres pour montrer mon dédain envers ces barbares »
 
MAURICE FOURRIER
19 ANS
LES DERNIERES PAROLES DES RESISTANTS
Grande cérémonie au cimetière de
St-Jacques pour la levée des corps
des 25 fusillés. Les obsèques officielles  auront lieu à RENNES
le 28 janvier 1945
Bombardement dans le bourg de Bruz,
Près de 200 morts
Sont retrouvés sous les décombres
 


Libération de RENNES
et de ses alentours
Départ des 2
Trains de déportés
formant « Le convoi
De Langeais », le
Dernier convoi de déportés parti de
RENNES
 
Les alliés
Bombardent
L’aéroport
Début de la
construction des
blockhaus autour
de l’aéroport
Exécution de 25
fusillés à la Maltière.
Ils sont ensuite
Enterrés au cimetière de St-Jacques
Démolition d’une
grande partie du
Bourg de St-Jacques
Les Allemands
Veulent agrandir les
pistes de l’aéroport
pour en faire des
bases de départ
bombardiers
 

30 DECEMBRE 1944
 

NUIT DU 7 MAI 1944
 

4 AOÛT 1944
 

2 ET 3 AOÛT 1944
 

DEBUT 1944
 

FIN 1943
 

30 DECEMBRE 1942
 

FIN AVRIL 1941
Marcel Brossier
est exécuté à
Maltière, il est le 1er
fusillé de Bretagne
Pour fait de
résistance
Arrivée des
Allemands dans
St-Jacques
Occupation de
L’aéroport et de tous
les terrains militaires
aux alentours
 

LE 17 SEPTEMBRE
 

LE 18 JUIN 1940
 

LE 17 JUIN 1940
Après le
Bombardement de
La gare de triage
à RENNES, plus de
1 000 morts
LA RESISTANCE A RENNES ET A SAINT-JACQUES
 

LES EXECUTIONS SUIVANTES
 

Après le 30 décembre 1942, les résistants arrêtés sont le plus souvent transférés à Paris pour être fusillés au Mont-Valérien ou déportés dans de nombreux convois. A la Maltière, les exécutions reprennent de mars à juillet 1944. Malgré une forte répression, avec de nombreuses arrestations et déportations, les actions de résistance se multiplient (propagande, sabotage, etc...). Deux jours après le débarquement des alliés en Normandie, le 6 juin 1944, beaucoup d’exécutions  ont lieu dans l’enceinte de la caserne du Colombier. Le 30 juin 1944 nouvelle exécution de 14 résistants.
 

La fusillade du 30 décembre 1942
Le 30 décembre 1942 a lieu l’exécution qui marqua le plus les esprits de la population rennaise Vingt cinq hommes de 19 à 43 ans sont fusillés par groupe de deux ou trois entre 9H20 et 10H18. Ces hommes faisaient partie du mouvement de la résistance  « L’organisation spéciale »
Proche du parti communiste Ils organisent des actes de sabotage, divers attentats contre les organisations collaboratrices, mais n’ont jamais causé la perte de vie humaine
 
76 HOMMES FACE A LEUR DESTIN
 
Trois mois après leur arrivée, le 17 septembre 1940, les occupants commencent les exécutions Marcel BROSSIER un Rennais, est le premier fusillé breton à titre « d’exemple » pour avoir coupé un câble de transmission téléphonique. Le deuxième, Roger BARBE, est de Lannion Après eux, 74 excusions suivent  La plupart sont employés des chemins de fer, ouvriers, tous condamnés par le tribunal allemand pour avoir commis des actes de sabotage contre l’occupant
Puis ils effectuent un tour du monde avec escales qu'ils concluent le 14 avril 1928. Cette aventure le rend populaire aux yeux des Français. Il devient dès lors un des pionniers de l'aviation française les plus célèbres.
Vue de biais
 
Saint Jacques " La Maltiere" haut lieu de la résistance
Première tentative d'un  vol postal sans escale Marseille Amérique du sud par CODOS et ROSSI
1ère tentative Marseille Amérique du Sud
"RAID INTERROMPU" Problème technique arrêt a PORTO PRAIA
Avion surnommé le "Joseph Le Brix"  (avion conçu pour les raids)
Le 14 avril 1928 arrivée à l'aéroport du Bourget
Voyages aller et retour
Le voyage de COSTES et LE BRIX L’arrivée à Buenos-Aires, le 20  octobre 1927. La foule ayant rompu les barrages de police se précipite au-devant  du « NUNGESSER-COLI » qui va atterrir
Le « TRAIT D UNION » devant lequel posent  DORET et LE BRIX après leur record du monde de distance
 
En juin 1929 DORET ET LE BRIX et le Dewoitine D33 (Trait d'Union)  vont battre 3 records du monde de vitesse sur 7 000 Km
Le 7 juin 1929 Départ à 4H49 du matin ils effectuent un circuit Istres, Montpellier, Valréas Puis Toulouse, Bordeaux, Tours, Orly, Dijon, Lyon, Marignane. Le matin du 10 juin à 3 heures du matin c'est l'atterrissage Le record du monde de distance (10 372 Km) et de vitesse en circuit fermé est battu.
Départ du tour du monde  les portraits sont à haut à droite et la mappemonde à gauche
Le départ   les portraits sont à haut à gauche
8 avril 1928 départ pour TOKIO le "NUNGESSER-COLI" est sorti de son hangar
Le voyage de COSTES et LE BRIX La foule entourant l’appareil à son arrivée à Saint-Louis du Sénégal, le 11 octobre 1927.
"Le voyage de COSTES et LE BRIX"  Départ du BOURGET LE 10 OCTOBRE 1927 En arrière plan Le « TRAIT D UNION » (Dewoitine D 33 Hispano –Suiza 650 CV)
Au premier plan le pilote Coste, l'administrateur des établissements Hispano-Suiza M LACOSTE, Louis Bréguet le constructeur de l'avion et Joseph Le Brix le navigateur
Le « TRAIT D UNION » Avion de raid Dewoitine D 33 Hispano –Suiza 650 CV et son équipage  DORET, LE BRIX, MESMIN
Le Dewoitine D.33 « Trait d'union » est un avion de records, triplace et monomoteur, conçu en France dans l'entre-deux-guerres par Dewoitine et financé par François Coty. Seuls deux exemplaires furent construits
Le Brix et Coste avec en arrière plan l'avion "NUNGESSER-COLI"
LA BUTTE DE LA MALTIERE
Le Brix et Coste devant un Bréguet 19
Le  Farman F60 GOLIATH
Avec Dieudonné Costes, il réussit, sur un Bréguet 19 baptisé "Nungesser et Coli" en l'honneur des deux aviateurs français disparus dans l'Atlantique nord à bord de l'Oiseau blanc,
Nungesser et Coli en l'honneur des deux aviateurs français disparus dans l'Atlantique nord à bord de l'Oiseau blanc, la traversée de l’Atlantique sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal (Brésil) où ils arrivent le 15 octobre 1927.
Joseph Le Brix entre à l’École navale en 1918. Il intègre l’École des officiers d’aéronautique en 1924, Cette passion lui a été transmise par l’aviateur Bernard Barny de Romanet, lequel lui a fait passer son baptême de l'air
Promu Lieutenant de vaisseau (équivalence capitaine), il est breveté pilote de l'aviation maritime en mars 1925. Avec l'escadrille 5B2, il participe à la guerre du Rif sur un Farman F.60 Goliath.
IL réalise des reconnaissances géographiques dans le sud marocain et adapte les techniques de navigation navales à la navigation aérienne.
il est décoré de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs et de la Légion d'honneur.
 
L'AVIATEUR JOSEPH LE BRIX
Article dans le journal Ouest-France du 19-20 décembre 2020
L'aéroport de Saint-Jacques en passe de devenir un aéroport inter-nationnal
 
L'inauguration commence le 28 juillet 1933 en présence du ministre de l'Air, Pierre Cot et dure trois jours. L'emprise de l'aéroport est largement étendue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les installations militaires sont bombardées.Le 17 avril 1941 les allemands décident de l'extension du camp d'aviation. Le 26 mai 1941 une ordonnance d'expulsion est prononcée par le tribunal civil et le 21 juin de cette même année c'est la démolition du bourg. Le 9 février 1942 le conseil municipal accepte l'indemnité d'expropriation de la mairie-école (304 459Francs) En août 1944, le premier aéroport allié hors de Normandie est ouvert à Rennes, peu de temps après la libération de la ville. Après guerre, l'Armée de l'air s'y installe quelques années en formant la Base aérienne 271 Rennes Saint Jacques. Elle y utilise entre autres des North American T-28 Trojan, des hélicoptères Vertol H-21 « banane volante » et Alouette II y sont également stationnés à leur retour de la Guerre d'Algérie jusque vers 1970.
 
Une nouvelle aérogare est inaugurée en 1953, côté bourg de Saint-Jacques-de-la-Lande mais le trafic commercial ne concerne d'abord que des escales techniques de vols Dublin-Lourdes de la compagnie Aer Lingus, puis des vols réguliers Dublin-Jersey-Rennes l'été et, à partir de 1961, une liaison postale nocturne avec Paris.
La gestion de l'aéroport est concédée à la Chambre de commerce et de l'industrie par l'État en décembre 1963, avec l'aviation civile et commerciale comme affectataire principal et l'armée comme affectataire secondaire. Il faut attendre avril 1966 pour la mise en service d'une ligne régulière intérieure Rennes-Orly et 1973 pour la construction d'une nouvelle aérogare passagers sur le site de l'actuelle.
À partir de 1973, des lignes avec Lyon, puis avec d'autres villes sont mises en place sur initiatives de la chambre de commerce et d'industrie avec les soutiens financiers de la DATAR, de la région Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes. En 1990, le trafic passagers atteint 200 000 et dépasse le chiffre de 530 000 en 2007.
 
Actuellement, l'Aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) utilise les installations militaires, avec des avions Reims-Cessna F406 et des mono-turbopropulseurs de liaison Socata TBM-700.
Conséquence de l'abandon, annoncé le 17 janvier 2018, du projet d'aéroport du Grand Ouest (dit aussi de Notre-Dame-des-Landes), le gouvernement envisage non seulement la modernisation de l'aéroport de Nantes-Atlantique, mais aussi le développement de celui de Rennes
Saint-Jacques de la lande comporte 4 sites en regard avec la deuxième guerre mondiale
>> Son aéroport
>> La Maltière
>> le château de la Prévalaye
>> son camp de prisonniers
 
L'Aéroport JOSEPH LE BRIX
 
SAINT-JACQUES DE LA LANDE
Verso le l'enveloppe de la lettre du 8 juin 1944 Comporte un numéro de contrôle N° 331 et une bande adhésive
Lettre du 8 juin 1944 affranchie par un timbre yvert n° 522 faciale 4Francs
Oblitération PARIS GARE DE L EST
Le 8 JUIN 1944
Mon chéri,
J’ai laissé passer mon jour de correspondance hier, mais je ne vous oublie pas et ce soir je profite d’un moment d’accalmie pour venir un peu bavarder avec vous. Nous vivons des temps très troublés en ce moment du fait des récents événements et je suis très heureuse d’être avec ma famille aujourd’hui. Nous avons de nombreuses alertes tous les jours (mardi : 9 mercredi : 7) et ce ne sont pas des alertes pour rire. A chaque fois il faut descendre à la cave  car la D.C.A. est intense et il ne fait pas bon être sous la mitraille. Aujourd’hui, nous avons eu une alerte de 7h½ à 11h avec encore une fois bombardement de ST Jacques. Si cela continue nous passerons la moitié de notre vie à la cave, et sait-on ce que nous réservent les jours à venir ? Je ne vois pas l’avenir immédiat très brillant.
Je ne sais même pas si cette lettre vous parviendra un jour où si elle vous atteint dans quel laps de temps, car le courrier ne va pour ainsi dire plus du fait des communications coupées.
J’aime mieux quitter ce sujet peu agréable pour parler de vous mon Pierrot chéri ? J’espère  que vous allez toujours bien et que le moral est bon. Cela fait 19 jours que je n’ai pas reçu de vos nouvelles, mais je sais qu’en ce moment il faut être très patiente.
Que faites-vous en ce moment, mon Pierrot chéri ? J’essaie de m’imaginer ce que vous pouvez faire à tel moment où je pense à vous. IL y a des moments quand je pense à vous. IL y a des moments où je voudrais tant être auprès de vous ! Consolons-nous en nous disant que vous reviendrez peut-être bientôt, plus vite nous l’espérons.
En attendant cette année encore vous serez loin le jour de la ST Pierre, aussi dès aujourd’hui avec l’espoir que mes vœux arriveront à temps, je vous souhaite de tout mon cœur une bonne fête, j’espère que là-bas vous la souhaiterez le mieux possible et je fais des vœux pour que l’année prochaine à pareille époque vous soyez parmi nous. Là au moins votre fête sera souhaitée dignement et je ne serais pas obligée comme aujourd’hui de vous envoyer mes baisers, je serai sur place et l’un comme l’autre nous ne nous plaindrons pas du moins je le pense.
Samedi prochain je devais aller à une messe de mariage, l’un de mes contemporains d’école maternelle qui va avoir 20 ans au mois d’août convole en justes noces. Je me demande si à cet âge, il n’est pas un peu fou. Je devais donc aller leur porter mes félicitations et mes vœux de bonheur, mais du fait des circonstances je crois que la messe sera avancée et qu’il n’y aura pas de fête du tout. Ainsi je resterai à la maison et je n’en plains pas car il ne fait pas bon sortir en ce moment.
J’étais même invitée au bal, le soir, mais là j’avais refusé, car jusqu’ici le Dieu de la danse n’a guerre eu le temps de m’inspirer.
Lundi après-midi je suis allée passer quelques heures avec votre maman qui était bien contente. Nous avons passé un bon moment et cette année comme l’année dernière nous le renouvèlerons souvent.
Nous faisons toujours à vos parents du fait des alertes a des heurs indues.
Je me porte toujours bien ainsi que mes parents et j’attends toujours avec impatience le résultat de mon examen. Plus je vais, plus je pense que ce que j’ai fait est mauvais. J’ai bien peur d’être recalée. Enfin nous verrons bien.
En attendant mon Pierrot bien aimé je vais vous quitter pour récupérer un peu de sommeil. Pour le moment nous sommes tranquilles mais toute la nuit sera-t-elle semblable ?
Mon Pierrot, encore une fois en vous souhaitant une bonne fête, je vous envoie beaucoup de très doux et très tendres baisers.
 
Bonsoir, mon chéri
Votre Marie-Anne qui vous aime de tout son cœur..
 
Emplacement de la signature
Cela fait aujourd’hui 15 mois que vous êtes parti.
Le 9 JUIN 1944
Nous venons de subir un bombardement terrible. Le feu fait plus de ravage que les bombes dans le quartier de la gare. Beaucoup de doux baisers
6 ème lettre :  8 juin 1944
SUITE