« TIMBRES DÉMONÉTISÉS
Depuis la création du timbre, peu de timbres ont eu "l'honneur d'avoir été démonétisé", c'est-à-dire de ne plus avoir pouvoir d'affranchissement à partir d'une certaine date mais aussi de servir de monnaie de paiement, ce qui est plus rarement connu.
Les timbres concernés ont tous été émis entre 1914 et 1947. Il s'agit des timbres et entiers postaux :
* CROIX-ROUGE émise pendant la 1ère guerre mondiale
* la première série ORPHIELINS DE GUERRE
* les Jeux Olympiques de 1924
* le 4ème centenaire de la naissance de RONSARD
* la série des Arts décoratifs de 1925
* les séries de timbres émis au profit de la CAISSE D'AMORTISSEMENT DE LA DETTE
* les timbres PÉTAIN et ceux associés au gouvernement de Vichy
* le 5 Francs rose GANDON.
La date de la démonétisation était connue à l'avance sauf pour la série CROIX-ROUGE, la première série ORPHELINS, les timbres PÉTAIN et le 5 Francs rose GANDON.
Les timbres émis au profit de la Croix-Rouge ont été démonétisés le 1er avril 1921 sans doute pour faciliter la vente difficile des timbres de la 1ère série ORPHELINS de GUERRE qui ne se vendaient pas à cause de la surtaxe très élevée. Ceux au type PÉTAIN pour des raisons politiques et le 5 Francs rose GANDON pour des raisons pratiques, on ne pouvait continuer de vendre éternellement un timbre de valeur faciale 5 Francs pour 4,50 francs de valeur d’affranchissement!.
Ces timbres (et les entiers postaux au type PÉTAIN) sont intéressants à collectionner sur documents. Vous pourrez alors constater que les postiers ont, parfois, de la mémoire quand il s'agira de taxer une lettre affranchie avec l'un de ces timbres à une époque où ils n'avaient plus de pouvoir d'affranchissement. Également, l'existence d'un grand nombre de marques postales liées à leur utilisation surtout pour les timbres PÉTAIN.
Ce sera aussi l'occasion de vous intéresser aux circonstances de leur émission.
Enfin, les timbres RONSARD, JEUX OLYMPIQUES de 1924 en stock au moment de leur démonétisation ont été utilisés surchargés au LIBAN et en SYRIE. Quant à ceux de la première série ORPHELINS, ils ont été surchargés à deux reprises et même en INDOCHINE."
L'idée de démonétiser les timbres est apparue à nouveau au moment du passage à l'euro. Les conditions de mise en place et surtout d'échange des timbres démonétisés ont sûrement incité les autorités postales à y renoncer rapidement.
Ce système d'échange a existé mais fut limité à quelques timbres et sous un délai très court.
Ce mois-ci, nous commencerons par le timbre RONSARD émis à l’occasion du 4ème centenaire de son anniversaire.
Bonne lecture.
André MÉTAYER »