LES TIMBRES AU TYPE LAURÉ
Ces timbres dentelés en service de 1863 à 1877 font partie des timbres classiques de France comme les premiers timbres non dentelés Cérès de 1849 à 1850, les timbres au type Napoléon III (d’abord avec légende « RÉPUB FRANC » puis « EMPIRE FRANC » puis au même type les dentelés.
Ils sont référencés au catalogue Yvert et Tellier sous les numéros 25 à 33. Ils ont la particularité d’avoir été utilisés de 1863 à 1877 et parfois mis en service au cours de la Troisième République. Contrairement à ce qui est arrivé aux timbres au type Pétain après le renversement du Gouvernement de Vichy, ils ne furent pas démonétisés et servirent à l’affranchissement de lettres bien longtemps après la chute de Napoléon III à Sedan en septembre 1870 et après la création de la troisième République.
Ils furent émis en grande quantité sous des valeurs allant d’un centime à cinq francs ce qui permet de constituer une collection pour tous les goûts et tous les budgets.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir une petite bibliothèque ou de consulter de temps en temps la bibliothèque de votre club philatélique. Je citerai principalement, outre les catalogues Yvert et Tellier et Maury :
« Introduction à l’histoire postale de 1848 à 1878 » de Michèle Chauvet. Éditions Brun & fils. 2007. Indispensable si vous voulez comprendre les différences entre les OPR (objets à prix réduit), les lettres (locales, territoriales, de la ville pour la ville, les lettres chargées etc..). les destinations, les lignes maritimes, les Bureaux français à l’étranger etc..
les anciens numéros de Timbro loisirs (voir les fiches consacrées aux émissions) et de Timbroscopie (on peut ajouter les revues mensuelles « L’ÉCHO DE LA TIMBROLOGIE et LE MONDE DU PHILATÉLISTE).
Un numéro hors-série passionnant édité par Timbroscopie « QUAND LES CLASSIQUES DE France et des ex-Colonies françaises nous sont contés… ». 1989 (on peut le trouver sur le site Delcampe.
« LE PATRIMOINE DU TIMBRE-POSTE FRANÇAISÉ des éditons FLOHIC.
Le spécialisé d’Yvert et Tellier. Tome I
Sans un minimum de documentation, vous ne pourrez rien faire d’intéressant parce que vous ne saurez pas comment commencer et il faut un minimum de connaissances.
Compte nombre de la quantité considérable de ses émissions et d’un grand nombre d’utilisations possibles, vous pouvez facilement choisir votre propre domaine qui tiendra compte du budget que vous voulez consacrer du temps que vous avez choisi pour atteindre votre but.
Il est toujours nécessaire de faire un plan qui ne sera certainement pas définitif la première fois mais vous l’améliorerez progressivement.
Une fois que vous aurez fixé votre choix, il est très facile de trouver ces timbres soit en s’abonnant aux circulations de votre club soit en consultant des sites internet comme EBAY et surtout DELCAMPE.
Il vous sera présenté plusieurs chroniques consacrées à ces timbres et leurs utilisations. J’espère que vous vous passionnerez comme je le suis devenu.
Dans une première chronique, je vous communique différents tableaux sur les timbres, leurs usages seuls sur lettre et un plan très développé que vous adapterez selon vos goûts et projet de collection.
André MÉTAYER