Depuis le 1er juin 1880 (Décret du 22 mai 1880), les cartes télégrammes fermées doivent être affranchies à 50 centimes. Ce tarif est confirmé par la Décret du 26 novembre 1886 applicable au 1er janvier 1887.
Cependant, ce tarif n’est valable à Paris que dans la limite des enceintes fortifiées.
Un décret du 14 novembre 1884 étend la distribution des télégrammes par la voie des tubes pneumatiques :
Art. 1. Le service des dépêches télégraphiques circulant dans Paris exclusivement par la voie des tubes pneumatiques est étendu, à partir du 15 décembre 1884, à tout le territoire compris dans les limites de l'enceinte fortifiée.
Art. 2. La taxe desdites dépêches est indépendante du nombre de mots. Elles doivent être libellées sur formules affranchies mises à la disposition du public par les soins de l'Administration des Postes et des Télégraphes et dont le prix est fixé ainsi qu'il suit :
- 1°. Carte télégramme simple : 30 c.
- 2°. Carte télégramme avec réponse payée d'avance : 60 c.
- 3°. Télégramme simple fermé : 50 c.
- 4°. Télégramme fermé avec réponse payée d'avance : 1,00 F
Bulletin Mensuel n° 23, de novembre 1884, Instruction n° 324 :
A partir du 15 décembre 1884, le public est admis à déposer aux guichets des bureaux télégraphiques de Paris, ou à jeter dans les boîtes à télégrammes de ces bureaux, des cartes-télégrammes ou des télégrammes fermés adressés dans les départements, en Algérie, en Tunisie ou à l'étranger. Cette mesure a pour but de permettre à tous les habitants de la capitale d'expédier des correspondances urgentes après les dernières levées des boîtes aux lettres pour les départs du soir.
Les cartes-télégrammes et les télégrammes fermés sont acheminés par la voie pneumatique sur le bureau de poste le plus voisin de la gare qui dessert le lieu de destination. Après leur entrée dans le service postal, les cartes sont considérées comme cartes postales et les télégrammes fermés comme lettres. Ces objets sont en conséquence soumis, en sus de la taxe télégraphique qui leur est propre (30 ou 50 centimes, selon le cas), à l'affranchissement postal. Ils seront préalablement revêtus, par les expéditeurs, de timbres-poste représentant la taxe ordinaire des cartes postales pour les cartes-télégrammes et des lettres pour les télégrammes fermés.
Les objets en question peuvent être déposés dans les bureaux télégraphiques jusqu'à une heure fixée pour chacun d'eux.
(source : site sur les tarifs postaux de Mr Jean-Louis Bourgeois)