> " Cachet d'essai de port payé de Rennes"
2 – AVIS DE DECES
 
Cachet d’essai daté du 18 juillet 1870 sur l’avis d’une messe d’enterrement à l’église paroissiale de Saint Germain d’un ancien notaire de Rennes, Monsieur François Marie-Joseph Rapatel (célèbre famille de Rennes).
Les chroniques sont rédigées par André Métayer à partir de documents originaux.
Retrouvez les chroniques précédentes
                                                                                                     Le cachet d’essai de port-payé de Rennes
 
Lors d’une discussion avec le regretté Docteur Le Vern, il me disait qu’il avait cherché pendant très longtemps le cachet d’essai de port payé de Rennes et qu’il ne l’avait pas trouvé.
 
Le hasard a voulu que je trouve deux documents avec ce fameux cachet. L’un sur une bande d’envoi  en 1873 d’un imprimé de la MAISON DU PAUVRE DIABLE et l’autre plus récent de juillet 1870 mais incomplet d’un avis de décès.
 
Les cachets d’essais de port-payé sont connus à Lagny, Les Andélys, Versailles, St Quentin, Rennes, Metz, St Étienne et Bordeaux d’août 1869 pour le premier à vers 1874 pour le dernier.
 
1 – IMPRIME DE LA MAISON DU PAUVRE DIABLE
 
Envoi en port payé d’un imprimé  de la MAISON DU PAUVRE DIABLE sous bande de Rennes à destination du Puy. Cachet d’essai de Port-Payé de Rennes utilisé dès juillet 1870 et daté ici du 3 octobre 1873.
chronique par André Métayer
Mentions légales - Conditions - Contacts
Société Philatélique de Rennes
ACCUEIL
Copyright 2009
Mentions légales - Conditions - Contacts