Lettre simple de l’Isle de France du 25 mai 1786 pour Rennes. Marque d’entrée par Lorient
Taxe 10 sols (tarif de 1759 : 4 sols de la colonie jusqu’au port de débarquement plus 6 sols de Lorient à Rennes pour une distance comprise entre 20 et 40 lieues). Lettre reçue le 15 septembre 1786 (durée du trajet 83 jours).
L'auteur de la lettre indique qu’il n’a pas reçu des nouvelles de son frère depuis deux ans et s'inquiète du sort de la lettre de
change de 10 000 livres tournois jointe à la lettre. Il ne sait pas ce qu’ai devenu une jeune fille qu’il a envoyée en France par
l'intermédiaire du Cartier parti de l'Isle de France le 12 août 85
« Isle de France le 25 may 1786..
Mon cher frère
Je suis toujours dans la même inquiétude au sujet de ma lettre en datte du 25 novembre 84 contenant une lettre de change de 10 000 livres à votre ordre et disposition sur Mr Le Beau avec injonction de vous entre avec luy pour le tems du paiement, parce que mes fonds pourraient être placés dans ce tems….
Je vous ay adressé par le Cartier d’icy le 12 août 85 la petite bone Clouet pour être élevée chez vous ou envoyée à Alançon si ses tantes le désiraient. Mais ce dernier parti n’a pas du avoir lieu d’après la lettre que vous devez avoir reçu peu après de Mme Clouet sa mère. D’après cela je vous réitère de ne pas vous en départir sous quelque prétexte que ce soit en faveur d’aucuns parents que ce soit à moins d’un jugement et ordre supérieur, en modérant toujours les dépanses come je le marquais dans ma dernière jointe à cette de Mme Clouet… »
@RELATIONS INTERNATIONALES
ISLE DE FRANCE
Les chroniques sont rédigées par André Métayer à partir de documents originaux.
chronique par André Métayer
>"RELATIONS INTERNATIONALES - ISLE DE FRANCE "
Mentions légales - Conditions - Contacts
Société Philatélique de Rennes
Mentions légales - Conditions - Contacts