DE L'ALPINISME A L'HIMALAYISME
L'histoire de l'exploration, puis de la fréquentation des montagnes est si riche en
exploi de toute sorte qu'elle mérite un hommage philatélique à sa mesure.
Après avoir vaincu la peur que lui avait inspirée pendant des siècles, glaciers, cimes enneigées, parfois rocheuses, altitude et sommets escarpés, l'homme n'a de cesse de les dominer.
Du mont Blanc à l'Everest, de la patagonie aux Dolomites, de l'Atlantique à l'Alaska, il a peu à peu foulé la plupart des montagnes du monde, avant d'y dessiner les voies les plus intenses.
Depuis Pétrarque ou plus tard Antoine de Ville, et jusqu'à Reinhold Messner ou Patrick Eldonger, en passant par Whymper et Bonatti, les récits et les représentation de cette relation de l'homme avec la montagne sont passionnants. L'histoire de l'alpinisme est une succession d'aventures extraordinaires qui ont conduit les grimpeurs sur les sommets.
On dit que le temps efface les noms et que les années amoindrissent les exploits. Comme les montagnes n'ont pas d'âge ou d'âme, elles sont chargées de tirer bien des records et d'endeuiller bien des succès. l'alpinisme, terme issu du mot "Alpes", englobe un ensemble de techniques qui se développent au fil des siècles. Les Alpes en furent le berceau. Voilà pourquoi on parle d'alpinisme dans les Andes ou les Rocheuses. Ce terme est aussi chargé des noms de milliers de "fous" qui ont tôt fait de trouver la mort et ceux aussi de grands chercheurs, de grands botanistes et de grands aventuriers qui ont su garder la tête froide là où plusieurs s'y sont perdus. Voilà donc un résumé de la belle histoire de la découverte de la montagne.
Depuis 1953, l'alpinisme est sans conteste un sport de plus en plus populaire dans tous les pays, phènomène certainement lié à l'accroissement des loisirs
chronique par Christian BUSSON
"DE L 'ALPINISME A L'HIMALAYISME"