Saint-Jacques de la lande comporte 4 sites en regard avec la deuxième guerre mondiale
>> Son aéroport
>> La Maltière
>> le château de la Prévalaye
>> Ses camps de prisonniers
 
L'AVION JOSEPH LE BRIX
LE TRAIT D UNION II LE DRAME
 
Le 12 juillet 1931 Marcel DORET et Joseph Le BRIX tentent de battre le record du monde de distance en ligne droite sur le TRAIT D UNION I Partis du BOURGET ils vont survoler Bruxelles, Berlin, Dantzig, Moscou Après 49 heures de vol l’avion doit atterrir c’est la panne seuls 6 cylindres sur 12 fonctionnent. Le 11 septembre 1931 pour Marcel DORET, Joseph Le BRIX et MESMIN font une nouvelle tentative sur le TRAIT D UNION II   Départ du BOURGET, ils suivent le même trajet que le 12 juillet Lorsqu’ils survolent l’Oural l’avion part en piqué Marcel DORET saute en parachute et atterrit près de l’avion IL découvrira deux corps inertes ceux de Joseph Le BRIX et de MESMIN
L'aéroport des Gayeulles en 1910 Montage du monoplan "Mademoiselle" par l'aviateur Roland  GARROS (Vainqueur du record d'altitude le 6 septembre 1911 et de la 1ère traversée de la méditerranée le 23 septembre 1913
Le besoin d'un aéroport devient nécessaire  dès le milieu des années 1920, mais ce n'est qu'en fin 1931 que commencent les travaux d'aménagement d'un aéroport d'une surface de 38 ha, à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes, sur des terrains achetés par la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes.
 
Auparavant les quelques avions passant par Rennes se posent au nord-est de la ville, sur l'hippodrome des Gayeulles aujourd'hui transformé en parc urbain.
CODOS
Le 27 janvier 1926, Paul Codos et le mécanicien Louis Agnus réalisent le premier vol commercial nocturne sur la ligne Londres – Paris, avec un appareil d'Air Union : un biplan Farman « Goliath » à deux moteurs Salmson de 260 chevaux.
Le 17 décembre 1929, Dieudonné Costes et Paul Codos signent le nouveau record du monde de distance en circuit fermé : 8 026,800 kilomètres couverts en 52 heures et 40 minutes de vol, avec le « Point d’interrogation », un Breguet 19 à moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux.
Le 7 août 1933, il bat avec Maurice Rossi le record du monde de distance en ligne droite en se posant à Rayak au Liban après avoir parcouru, en 55 heures, 9 104 km sans escale à partir de New York.
ROSSI
Le 1er mars 1931, Maurice Rossi et Lucien Bossoutrot s'emparent du record du monde de distance et de durée : 8 805 kilomètres parcourus en 75 heures et 23 minutes, avec un monoplan Blériot 110, à moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux.
Avec son comparse Paul Codos, Maurice Rossi va établir, le 28 juillet 1931, le record du monde de distance en ligne droite avec un vol de 9 104 kilomètres réalisé avec un appareil Blériot 110, détrônant les Américains Russell Boardman et John Polando (8 065 kilomètres).
CORRESPONDANCE ADRESSEE A UN PRISONNIER DE GUERRE
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Puis ils effectuent un tour du monde avec escales qu'ils concluent le 14 avril 1928. Cette aventure le rend populaire aux yeux des Français. Il devient dès lors un des pionniers de l'aviation française les plus célèbres.
Première tentative d'un  vol postal sans escale Marseille Amérique du sud par CODOS et ROSSI
1ère tentative Marseille Amérique du Sud
"RAID INTERROMPU" Problème technique arrêt a PORTO PRAIA
Avion surnommé le "Joseph Le Brix"  (avion conçu pour les raids)
Le 14 avril 1928 arrivée à l'aéroport du Bourget
Voyages aller et retour
Le voyage de COSTES et LE BRIX L’arrivée à Buenos-Aires, le 20  octobre 1927. La foule ayant rompu les barrages de police se précipite au-devant  du « NUNGESSER-COLI » qui va atterrir
Le « TRAIT D UNION » devant lequel posent  DORET et LE BRIX après leur record du monde de distance
 
En juin 1929 DORET ET LE BRIX et le Dewoitine D33 (Trait d'Union)  vont battre 3 records du monde de vitesse sur 7 000 Km
Le 7 juin 1929 Départ à 4H49 du matin ils effectuent un circuit Istres, Montpellier, Valréas Puis Toulouse, Bordeaux, Tours, Orly, Dijon, Lyon, Marignane. Le matin du 10 juin à 3 heures du matin c'est l'atterrissage Le record du monde de distance (10 372 Km) et de vitesse en circuit fermé est battu.
Départ du tour du monde  les portraits sont à haut à droite et la mappemonde à gauche
Le départ   les portraits sont à haut à gauche
8 avril 1928 départ pour TOKIO le "NUNGESSER-COLI" est sorti de son hangar
Le voyage de COSTES et LE BRIX La foule entourant l’appareil à son arrivée à Saint-Louis du Sénégal, le 11 octobre 1927.
"Le voyage de COSTES et LE BRIX"  Départ du BOURGET LE 10 OCTOBRE 1927 En arrière plan Le « TRAIT D UNION » (Dewoitine D 33 Hispano –Suiza 650 CV)
Au premier plan le pilote Coste, l'administrateur des établissements Hispano-Suiza M LACOSTE, Louis Bréguet le constructeur de l'avion et Joseph Le Brix le navigateur
Le « TRAIT D UNION » Avion de raid Dewoitine D 33 Hispano –Suiza 650 CV et son équipage  DORET, LE BRIX, MESMIN
Le Dewoitine D.33 « Trait d'union » est un avion de records, triplace et monomoteur, conçu en France dans l'entre-deux-guerres par Dewoitine et financé par François Coty. Seuls deux exemplaires furent construits
Le Brix et Coste avec en arrière plan l'avion "NUNGESSER-COLI"
Le Brix et Coste devant un Bréguet 19
Le  Farman F60 GOLIATH
Avec Dieudonné Costes, il réussit, sur un Bréguet 19 baptisé "Nungesser et Coli" en l'honneur des deux aviateurs français disparus dans l'Atlantique nord à bord de l'Oiseau blanc,
Nungesser et Coli en l'honneur des deux aviateurs français disparus dans l'Atlantique nord à bord de l'Oiseau blanc, la traversée de l’Atlantique sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal (Brésil) où ils arrivent le 15 octobre 1927.
Joseph Le Brix entre à l’École navale en 1918. Il intègre l’École des officiers d’aéronautique en 1924, Cette passion lui a été transmise par l’aviateur Bernard Barny de Romanet, lequel lui a fait passer son baptême de l'air
Promu Lieutenant de vaisseau (équivalence capitaine), il est breveté pilote de l'aviation maritime en mars 1925. Avec l'escadrille 5B2, il participe à la guerre du Rif sur un Farman F.60 Goliath.
IL réalise des reconnaissances géographiques dans le sud marocain et adapte les techniques de navigation navales à la navigation aérienne.
il est décoré de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs et de la Légion d'honneur.
 
L'AVIATEUR JOSEPH LE BRIX
Article dans le journal Ouest-France du 19-20 décembre 2020
L'aéroport de Saint-Jacques en passe de devenir un aéroport inter-nationnal
 
L'inauguration commence le 28 juillet 1933 en présence du ministre de l'Air, Pierre Cot et dure trois jours. L'emprise de l'aéroport est largement étendue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les installations militaires sont bombardées.Le 17 avril 1941 les allemands décident de l'extension du camp d'aviation. Le 26 mai 1941 une ordonnance d'expulsion est prononcée par le tribunal civil et le 21 juin de cette même année c'est la démolition du bourg. Le 9 février 1942 le conseil municipal accepte l'indemnité d'expropriation de la mairie-école (304 459Francs) En août 1944, le premier aéroport allié hors de Normandie est ouvert à Rennes, peu de temps après la libération de la ville. Après guerre, l'Armée de l'air s'y installe quelques années en formant la Base aérienne 271 Rennes Saint Jacques. Elle y utilise entre autres des North American T-28 Trojan, des hélicoptères Vertol H-21 « banane volante » et Alouette II y sont également stationnés à leur retour de la Guerre d'Algérie jusque vers 1970.
 
Une nouvelle aérogare est inaugurée en 1953, côté bourg de Saint-Jacques-de-la-Lande mais le trafic commercial ne concerne d'abord que des escales techniques de vols Dublin-Lourdes de la compagnie Aer Lingus, puis des vols réguliers Dublin-Jersey-Rennes l'été et, à partir de 1961, une liaison postale nocturne avec Paris.
La gestion de l'aéroport est concédée à la Chambre de commerce et de l'industrie par l'État en décembre 1963, avec l'aviation civile et commerciale comme affectataire principal et l'armée comme affectataire secondaire. Il faut attendre avril 1966 pour la mise en service d'une ligne régulière intérieure Rennes-Orly et 1973 pour la construction d'une nouvelle aérogare passagers sur le site de l'actuelle.
À partir de 1973, des lignes avec Lyon, puis avec d'autres villes sont mises en place sur initiatives de la chambre de commerce et d'industrie avec les soutiens financiers de la DATAR, de la région Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes. En 1990, le trafic passagers atteint 200 000 et dépasse le chiffre de 530 000 en 2007.
 
Actuellement, l'Aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) utilise les installations militaires, avec des avions Reims-Cessna F406 et des mono-turbopropulseurs de liaison Socata TBM-700.
Conséquence de l'abandon, annoncé le 17 janvier 2018, du projet d'aéroport du Grand Ouest (dit aussi de Notre-Dame-des-Landes), le gouvernement envisage non seulement la modernisation de l'aéroport de Nantes-Atlantique, mais aussi le développement de celui de Rennes
 
L'Aéroport JOSEPH LE BRIX
 
SAINT-JACQUES DE LA LANDE
Verso le l'enveloppe de la lettre du 8 juin 1944 Comporte un numéro de contrôle N° 331 et une bande adhésive
Lettre du 8 juin 1944 affranchie par un timbre yvert n° 522 faciale 4Francs
Oblitération PARIS GARE DE L EST
Le 8 JUIN 1944
Mon chéri,
J’ai laissé passer mon jour de correspondance hier, mais je ne vous oublie pas et ce soir je profite d’un moment d’accalmie pour venir un peu bavarder avec vous. Nous vivons des temps très troublés en ce moment du fait des récents événements et je suis très heureuse d’être avec ma famille aujourd’hui. Nous avons de nombreuses alertes tous les jours (mardi : 9 mercredi : 7) et ce ne sont pas des alertes pour rire. A chaque fois il faut descendre à la cave  car la D.C.A. est intense et il ne fait pas bon être sous la mitraille. Aujourd’hui, nous avons eu une alerte de 7h½ à 11h avec encore une fois bombardement de ST Jacques. Si cela continue nous passerons la moitié de notre vie à la cave, et sait-on ce que nous réservent les jours à venir ? Je ne vois pas l’avenir immédiat très brillant.
Je ne sais même pas si cette lettre vous parviendra un jour où si elle vous atteint dans quel laps de temps, car le courrier ne va pour ainsi dire plus du fait des communications coupées.
J’aime mieux quitter ce sujet peu agréable pour parler de vous mon Pierrot chéri ? J’espère  que vous allez toujours bien et que le moral est bon. Cela fait 19 jours que je n’ai pas reçu de vos nouvelles, mais je sais qu’en ce moment il faut être très patiente.
Que faites-vous en ce moment, mon Pierrot chéri ? J’essaie de m’imaginer ce que vous pouvez faire à tel moment où je pense à vous. IL y a des moments quand je pense à vous. IL y a des moments où je voudrais tant être auprès de vous ! Consolons-nous en nous disant que vous reviendrez peut-être bientôt, plus vite nous l’espérons.
En attendant cette année encore vous serez loin le jour de la ST Pierre, aussi dès aujourd’hui avec l’espoir que mes vœux arriveront à temps, je vous souhaite de tout mon cœur une bonne fête, j’espère que là-bas vous la souhaiterez le mieux possible et je fais des vœux pour que l’année prochaine à pareille époque vous soyez parmi nous. Là au moins votre fête sera souhaitée dignement et je ne serais pas obligée comme aujourd’hui de vous envoyer mes baisers, je serai sur place et l’un comme l’autre nous ne nous plaindrons pas du moins je le pense.
Samedi prochain je devais aller à une messe de mariage, l’un de mes contemporains d’école maternelle qui va avoir 20 ans au mois d’août convole en justes noces. Je me demande si à cet âge, il n’est pas un peu fou. Je devais donc aller leur porter mes félicitations et mes vœux de bonheur, mais du fait des circonstances je crois que la messe sera avancée et qu’il n’y aura pas de fête du tout. Ainsi je resterai à la maison et je n’en plains pas car il ne fait pas bon sortir en ce moment.
J’étais même invitée au bal, le soir, mais là j’avais refusé, car jusqu’ici le Dieu de la danse n’a guerre eu le temps de m’inspirer.
Lundi après-midi je suis allée passer quelques heures avec votre maman qui était bien contente. Nous avons passé un bon moment et cette année comme l’année dernière nous le renouvèlerons souvent.
Nous faisons toujours à vos parents du fait des alertes a des heurs indues.
Je me porte toujours bien ainsi que mes parents et j’attends toujours avec impatience le résultat de mon examen. Plus je vais, plus je pense que ce que j’ai fait est mauvais. J’ai bien peur d’être recalée. Enfin nous verrons bien.
En attendant mon Pierrot bien aimé je vais vous quitter pour récupérer un peu de sommeil. Pour le moment nous sommes tranquilles mais toute la nuit sera-t-elle semblable ?
Mon Pierrot, encore une fois en vous souhaitant une bonne fête, je vous envoie beaucoup de très doux et très tendres baisers.
 
Bonsoir, mon chéri
Votre Marie-Anne qui vous aime de tout son cœur..
 
Emplacement de la signature
Cela fait aujourd’hui 15 mois que vous êtes parti.
Le 9 JUIN 1944
Nous venons de subir un bombardement terrible. Le feu fait plus de ravage que les bombes dans le quartier de la gare. Beaucoup de doux baisers
6 ème lettre :  8 juin 1944
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